FANDOM

Représente la capacité du personnage à communiquer, à interagir socialement, a mettre en valeur son apparence et ses capacités physiques et mentales pour obtenir une réaction spécifique. C'est aussi la capacité du personnage à influencer.

  • Un personnage avec 1 en Charisme ne sait pas se mettre en valeur, bafouille, répond à coté de la plaque, se comporte de manière inappropriée. Son caractère est perçu comme faible, il ne sait pas impressionner, parait louche quand il ne le faut pas,...
  • Un personnage avec 3 en Charisme maitrise son élocution. Il sait quand se mettre en valeur, quand passer inaperçu. Il peut être tour à tour menaçant, charmant, discret ou fantasque mais reste crédible dans chacun de ces rôles.

Un personnage arrivant pour quelque raison que ce soit à -8 en Charisme reste vivant mais ne peux plus communiquer, et est considéré comme une menace par tout être vivant.

Le dépassement du score maximum pour la race (humains : 4) n'implique aucun changement physique.

Nota Bene : l'apparence physique d'un personnage avec un haut ou bas Charisme n'est pas un indicateur fiable, car les critères de "beauté" sont différents en fonction des origines et du lieu.

Arcanum - Les Caractéristiques