FANDOM

Alchimie
TypeCompétence générale GroupeTechniques CaractéristiquesRefMem

L'alchimie se rapporte à la connaissance des éléments et des métaux, leur transformation. Les alchimistes ont découvert la poudre et savent la produire, mais leur compétence est plus étendue, et ils sont capables de créer de nombreuses substances.

Cette compétence est donc notamment utilisée pour les actions suivantes :

  • Fabriquer une dose de poudre.
  • Récupérer des éléments alchimiques.
  • Fabriquer des objets alchimiques.

Pour toute fabrication ou récupération alchimique, le personnage doit être équipé d'un kit d'alchimie qu'il renouvelle à chaque aventure. Sans celui-ci, il subit une pénalité de circonstance de -10.

La présence de nombreux éléments alchimique aide l'alchimiste lors de ses processus de création, mais l'allourdissent souvent. Un élément alchimique de base fait 100 grammes. Tous les 20 éléments, un alchimiste gagne un bonus de circonstance de +1 en création cumulatif jusqu'à +10.

Fabriquer une dose de poudre (création) .

Difficulté : Facile. Durée 10 minutes par dose. Le personnage consume deux doses d'éléments alchimiques de base. La fabrication de poudre est dangereuse :

  • Avec un kit d'alchimie : En cas d'échec critique, la dose poudre explose sur 1,5 mètre de rayon (esquiver : difficile, dégâts : 4d6).
  • Sans un kit d'alchimie : En cas d'échec de la compétence avec 5 points d'écart ou plus : même conséquence que ci-dessus.
  • Sans un kit d'alchimie : En cas d'échec critique : toutes les doses de poudre explosent (rayon doublé, esquiver : difficile, dégâts 4d6 par dose de poudre possédé par le personnage).

Le Conteur peut modifier ces critères et conséquences en fonction des précautions prises par le joueur.

Récupérer des éléments alchimiques de base.

Les alchimistes sont constamment à la recherche de composants de base pour leur alchimie. Contrairement aux herboristes, ils peuvent en récolter quelque soit l'endroit où ils se trouvent (un champignon en pleine nature, de la rouille d'une cellule, du fer d'un barreau de lit,...).

De manière passive : Chaque jour, un alchimiste peut utiliser son score passif d'alchimie (10 + score de compétence) pour déterminer le nombre d'ingrédients de base qu'il a récolté : 1 tous les 5 points. (ex : Alchimie : +11 = 4 ingrédients par jour).

De manière active : En consacrant du temps à spécifiquement chercher des éléments alchimiques. Pour chaque heure passée à chercher et récolter le personnage effectue un jet de compétence difficulté Facile. S'il réussit, il récolte un nombre d'ingrédient égal à ceux récolté en un jour de manière passive avec le même score (voir plus haut).

Si l'alchimiste cherche au même endroit (environnement, lieu,...), la difficulté augmente d'un degré à chaque nouvelle recherche.

Récupérer un ingrédient alchimique spécifique.

Certains objets nécessitent des ingrédients spéciaux pour être produits. Certains peuvent être achetés, d'autres trouvés dans des lieux et circonstances spécifiques indiquées par le conteur. Le conteur peut donner une chance de trouver ce type d'ingrédient si les joueurs passent à proximité de ce genre de lieu/circonstance, y compris lors d'une collecte passive.

Fabriquer des objets alchimiques.

Chaque objet alchimique indique le nombre d'ingrédients alchimiques de base nécessaires, sa difficulté de création et sa durée. Certains objets nécessitent des ingrédients spéciaux, il est impossible les créer sans ces ingrédients.

Liste des Techniques

...

Grenade explosive, Création de poudre,...