FANDOM

Compétence - Armes à feu
TypeCompétence martiale GroupeArmes de Tir CaractéristiquesDextéritéMen

Par Arme à feu, on entend toutes les armes dont le mode de propulsion est la poudre.

Faire parler la poudre.

Dans Arcanum, la poudre est une technique récente développée par les alchimistes. En quelques dizaines d'années, les techniques ont beaucoup évoluées, et l'arquebuse, grand et lourd fusil dont on doit charger par le canon la poudre, puis la munition, glisser une mèche, l'allumer et attendre que celle-ci atteigne la réserve de poudre, ... a été remplacé par des modèles à silex, plus légers, et dont certains ont vu leurs canon raccourcir suffisamment pour être employés à une main.

Toutes les armes à feu sont à chargement par le canon. Les balles sont de taille différentes en fonction de l'arme.

Comme toutes les armes à distance, la facilité de l'attaque est modifiée par la portée de l'arme.

Les différences entre une arme de tir à projectile et une arme à feu sont :

  • Les armes à feu font plus de dégâts, mais ils sont dégressifs avec la distance.
  • Les armes à feu mettent beaucoup de temps à se recharger.

Il existe trois types d'armes à feu : Les armes courtes, Les armes longues, les armes à tir indirect. Chaque type d'arme à feu est soumis à une règle de portée différente. Celles-ci sont indiquées dans le descriptif de chaque arme.

La complexité, la durée de mise en place et la rareté des armes à feu de tir indirect (mortier,...) ne permet pas de les utiliser pour une attaque sur une cible précise de taille humaine. Elles servent essentiellement sur un large champ de bataille (précision de tir : plus ou moins dix à vingt mètres !).

Les armes courtes

Ce sont les armes dont le canon n'a pas été allongé pour augmenter la précision de l'arme. Ils peuvent être utilisés à une main pour tirer, avec une pénalité de -5 (2 mains pour recharger !). Elles sont relativement rapides à recharger.

Sauf indication contraire, une arme à feu courte a les caractéristiques suivantes :

  • Tir à bout portant : +5.
  • Tir instinctif : de -5.
  • Distance normale de tir : courte portée.
  • Dispersion : forte (10).
  • Dégâts dégressifs : Chaque augmentation de portée au delà de la portée courte s'accompagne d'une baisse d'un type de dé (ex : du d12 au d10...)
  • Temps de recharge : en moyenne 3 actions (ex : 2 actions de mouvement et 1 action normale).

Résumé par portée :

  • Bout portant : +5
  • Courte : /
  • Normale : -10 (-1 type de dé)
  • Longue : -20 (-2 type de dé)
  • Extrême : -30 (-3 type de dé)

Exemple : le tromblon (distance : 10/10), indique qu'un arquebusier équipée de cet arme bénéficiera du bonus de tir à bout portant (jusqu'à 2 mètres), n'aura pas de malus jusqu'à 10 mètres, et sera affecté par un malus de -10 de 10 à 20 mètres, de -20 pour un tir de 20 à 30 mètres et -30 pour un tir à portée extrême de 40 mètres.

liste des armes courtes
  • Tromblon (arme à feu à canon court en forme de trompette par lequel on le recharge) : 10/10 dégâts : 1d10.
  • Pétaudière (sorte de tromblon au canon droit et épais, consommant deux doses de poudre) : 15/15 dégâts : 1d10.
  • Crépiteur (tromblon, rare, à munitions fragmentées) : 5/5 dégâts : 2d12 (se converti en 2d10...2d8...).
Les armes longues

Ce sont les armes dont le canon est allongé pour augmenter la précision de l'arme. Elles ne sont utilisables qu'à deux mains, et se rechargent plus lentement.

Sauf indication contraire, une arme à feu longue a les caractéristiques suivantes :

  • Tir à bout portant : +5.
  • Tir instinctif : de -10.
  • Distance normale de tir : normale portée.
  • Dispersion : forte (10).
  • Dégâts dégressifs : Chaque augmentation de portée au delà de la portée normale s'accompagne d'une baisse d'un type de dé (ex : du d12 au d10...)
  • Temps de recharge : en moyenne 5 actions (ex : 2 round et 1 action de mouvement).

Résumé par portée :

  • Bout portant : +5
  • Courte : /
  • Normale : /
  • Longue : -10 (-1 type de dé)
  • Extrême : -20 (-2 type de dé)
liste des armes à feu longues
  • mousquet (arme à feu à canon long, allumage à silex) : 30/30 dégâts : 1d12.
  • Arquebuse (ancêtre du mousquet, encore utilisé, il est peu cher, mais plus lourd, et s'allume avec une mèche) : 20/30 dégâts : 1d12.
  • mousqueton (mousquet à canon raccourci, rare et cher) : 20/20 dégâts : 1d12.