FANDOM

Compétence - Armes à projectiles
TypeCompétence martiale GroupeArmes de Tir CaractéristiquesHabiletéMen

Par Arme de tir, on entend toutes les armes dont le mode de propulsion n'est ni la poudre, ni la magie, ni la puissance physique d'un individu.

REGLE, je sais pas ou la mettre

Comme toutes les armes à distance, la facilité de l'attaque est modifiée par la portée de l'arme. Chaque arme de lancer ou de tir dispose des caractéristiques suivantes :

  • Tir à bout portant : si une cible est située au contact du tireur, celui-ci bénéficie t'il d'un bonus pour toucher ?
  • Tir instinctif : Si le tir n'a pas été précédé de l'action "viser" (action de mouvement), quelle est la pénalité de tir ?
  • Distance normale de tir : Distance à laquelle le tir est considéré comme au maximum de sa précision et de sa vélocité.
  • Dispersion : faculté des projectiles à s'écarter de la trajectoire. Plus la dispersion est forte plus les pénalités sont élevées quand le tir est plus lointain que sa distance normale de tir.

FIN DE REGLE

Sauf indication contraire, une arme à projectile a les caractéristiques suivantes :

  • Tir à bout portant : +5.
  • Tir instinctif : de -5 à -10.
  • Distance normale de tir : courte portée.
  • Dispersion : faible (5).

Chaque arme de tir indique deux chiffres de portée : la distance maximum de tir à courte portée et la distance pour chaque autre portée. Exemple : l'arc long (distance : 20/30), indique qu'un archer équipée de cet arc bénéficiera du bonus de tir à bout portant de +5, il n'aura pas de malus au delà jusqu'à 20 mètres, et sera affecté par un malus de -5 de 20 à 50 mètres, de -10 pour un tir de 50 à 80 mètres et -15 pour un tir à portée extrême de 110 mètres.

Certaines techniques peuvent améliorer la portée d'une arme, réduire la pénalité de tir instinctif,...

Il est possible d'utiliser une arme à projectile pour effectuer un tir en cloche, appelé tir indirect. Mais ce type de tir est beaucoup moins précis. Les pénalités de portées sont alors doublées, et la compétence utilisée change : le tireur utilise la compétence Lancé indirect.

liste des armes