FANDOM

Compétence - Armes d'hast / longues
TypeCompétence martiale GroupeMêlée CaractéristiquesDextéritéForce

Cette compétence regroupe l'utilisation des armes d'hast et des armes longues.

Les deux types d'armes ont la particularité de posséder un long manche (plus de 1500 cm). Les armes longues sont les plus homogènes : elles sont constituées d'un long manche et éventuellement d'une pointe à leur bout. En fonction de la largeur du manche, de la longueur de la pointe, ces armes auront pourtant des usages différents : de la pique du fantassin destinée à percer les armures, la sarisse plantée en terre pour désarçonner, le bâton de combat contondant, ou la lance de cavalerie destinée à la joute.

Les armes d'hast sont un regroupement hétéroclite d'armes se maniant à deux mains, aux longues manches munies d'accessoires sur leur longueur ou leur extrémité, de toutes les formes : pointes, lames, haches,...

Ce style de combat nécessite de la précision, et une bonne prise. Le contact est souvent très violent, l'arme plie quelques fois, et la pression exercée est très forte. Ces armes sont souvent utilisées pour repousser l'adversaire au delà de sa capacité d'attaque. La compétence parade prend alors un sens nouveau : il ne s'agit pas d'opposer le corps de l'arme à celle de l'adversaire, mais la pointe de celle-ci au corps de l'adversaire. Tant qu'il ne trouve pas la faille, celui-ci n'arrive pas à suffisamment s'approcher pour toucher.
Certaines armes longues sont utilisables avec un bouclier, en les calant sous le coude ou les tenant poing levé.

liste des armes