FANDOM

Charme
TypeCompétence Générale GroupeSociales CaractéristiquesChaMen

Capacité de séduction du personnage. Cette compétence est utilisée pour jouer sur les émotions positives. Elle peut donc servir en dehors d'un contexte d'attirance sexuelle, par exemple pour jouer sur l'amitié du personnage avec un parent ou une personne de son entourage, convaincre un garde qu'il n'a aucune raison de lui appliquer une amende en jouant sur sa compassion...

Comme pour toutes les compétences sociales, le rôle-play, et les circonstances tiennent une place prépondérante dans l'estimation de la difficulté : Séduire un officier lorsqu'il se trouve seul à un bal costumé est beaucoup plus facile qu'en faire de même en plein champ de bataille après lui avoir tranché une main. C'est au conteur de déterminer la personnalité et les stimulis auxquels réagissent les PNJs rencontrés. Un tavernier endurci peut très bien être facilement amadoué car un des personnage lui rappelle l'un de ses enfants, alors qu'une dévote ne lâchera pas la moindre pièce de monnaie tout simplement parce qu'elle l'aime pas les gens en arme.

La compétence passive à opposer dépend des circonstances :

  • Séduction : pour une compétition amoureuse.
  • Intuition : pour créer une réaction positive immédiate, convaincre de sa sincérité...
  • Résistance Mentale : pour altérer de manière progressive et durable les sentiments de la cible sur le sujet (semaines / mois /années).
  • D'autres compétences peuvent être utilisées en fonction des circonstances.
Exemples de niveaux de difficulté 
  • Facile : Séduire un marin ivre ou une jeune elfe sylvaine pour passer la nuit (vs séduction).
  • Normal : Convaincre un garde que vous dites la vérité (vs intuition).
  • Difficile : Gagner les faveurs du connétable d'Abaris pour qu'il vous propose à chaque mission une avance (vs Résistance mentale, 3 mois).
  • Extrême : Convaincre un juge de votre innocence alors que les faits et témoignages se lignent contre vous (vs intuition).
Liste des Techniques
  • Technique - Dragueur : Augmente la capacité du personnage à séduire en se concentrant sur son attirance sexuelle.
  • Technique - La vérité vraie : Augmente la capacité du personnage à convaincre lorsqu'elle raconte la vérité entière.
  • Technique - La vérité nue : Augmente la capacité du personnage à convaincre lorsqu'elle raconte la vérité et uniquement la vérité, tout le temps.

...

Elfes, ...