Arcanum Wiki
Advertisement

Discrétion
TypeCompétence Générale GroupeSpéciales CaractéristiquesAgiRef

La compétence Discrétion permet de ne pas se faire repérer, qu'il s'agisse de tenter une embuscade, de filer un suspect, ou de se rendre invisible dans une foule.

Tests opposés

Dans ma majorité des cas, cette compétence est oppposée à une compétence de la cible : Personne suivie, groupe allant être embusqué, ... Le résultat du jet détermine le niveau de difficulté à atteindre. La compétence utilisée dépend des circonstances :

  • Perception Active, si la cible se focalise sur la recherche du personnage.
  • Perception Passive, si la cible n'est pas au courant de la tentative, ou est déconcentrée.
  • Vigilance est souvent utilisé pour savoir si la perception active ou passive est utilisée lors d'une longue durée.

Le jet de discrétion est toujours effectué en premier, et fixe le niveau de difficulté à atteindre.

Un seuil fixe est quelques fois utilisé pour simuler un groupe important : les gardes de la cité, une foule, des animaux,... en fonction de leur état de conscience / vigilance.

Conséquences :

  • Si le test est réussi (jet strictement supérieur à celui de la cible), le personnage ne s'est pas fait repéré.
  • Si le test échoue (jet égal ou inférieur à celui de la cible), le personnage est repéré.
Liste des Techniques
  • Technique - Discrétion: Déguisement : Se faire passer pour un type d'individu.
  • Technique - Discrétion: Passe partout : L'art de n'être personne.
  • Technique - Discrétion: Passage sans traces : Savoir éviter de se faire pister.
  • Technique - Discrétion: Subterfuge : L'art de détourner l'attention.
  • Technique - Discrétion: Ombre : Pour profiter des espaces sombres pour disparaitre.
  • Technique - Discrétion: Pointes : Pour ne pas faire de bruits en marchant.

...

Embuscade, Lieu précis, type de créatures cibles, Cambriolage,...

Advertisement