Arcanum Wiki
Advertisement

Herboristerie
TypeCompétence générale GroupeTechniques CaractéristiquesRefMem

Aussi appelés alchimistes des plantes. Les Herboristes sont autant capables de créer des cataplasmes de soins que des poisons virulents. Certaines préparations magiques requirent de vastes connaissances dans cette compétence.

Cette compétence est donc notamment utilisée pour les actions suivantes :

  • Fabriquer un cataplasme de soin.
  • Récolter les plantes & éléments d'herboristerie.
  • Fabriquer des objets d'herboristerie (baumes, lotions, potions, cataplasmes, ...).
  • Fabriquer des poisons ou des anti-poisons.

Sauf indication contraire, pour toute fabrication, le personnage doit être équipé d'un kit d'herboristerie qu'il renouvelle à chaque aventure. Sans celui-ci, il subit une pénalité de circonstance de -10.

De nombreux éléments d'herboristerie spéciaux peuvent offrir des bonus de circonstance, mais la majorité d'entre peux sont périssables. Le conteur vous indiquera le cas échéant si vous pouvez bénéficier de ces bonus.

Fabriquer un cataplasme de soin création) .

Difficulté : Facile. Durée 10 minutes par cataplasme. Le personnage consume deux doses d'éléments d'herboristerie de base.

Récolter des plantes & éléments d'herboristerie de base.

Les herboristes sont constamment à la recherche de composants de base pour leur concoctions. Ils ne peuvent en récolter qu'en pleine nature.

De manière passive : Chaque jour passé en pleine nature, un herboriste peut utiliser son score passif d'herboristerie (10 + score de compétence) pour déterminer le nombre d'ingrédients de base qu'il a récolté : 1 tous les 5 points. (ex : Herboristerie : +6 = 3 ingrédients par jour).

De manière active : En consacrant du temps à spécifiquement chercher des plantes et éléments d'herboristerie en pleine nature. Pour chaque heure passée à chercher et récolter le personnage effectue un jet de compétence difficulté Facile. S'il réussit, il récolte un nombre d'ingrédient égal à ceux récolté en un jour de manière passive avec le même score (voir plus haut).

Si l'herboriste cherche au même endroit (environnement, lieu,...), la difficulté augmente d'un degré à chaque nouvelle recherche.

Récupérer une plante ou un élément d'herboristerie spécifique.

Certains objets nécessitent des ingrédients spéciaux pour être produits. Certains peuvent être achetés, d'autres trouvés dans des lieux et circonstances spécifiques indiquées par le conteur. Le conteur peut donner une chance de trouver ce type d'ingrédient si les joueurs passent à proximité de ce genre de lieu/circonstance, y compris lors d'une collecte passive.

Fabriquer des objets d'herboristerie (baumes, lotions, potions, cataplasmes, ...).

Chaque objet d'herboristerie indique le nombre d'ingrédients de base nécessaires, sa difficulté de création et sa durée. Certains objets nécessitent des ingrédients spéciaux, il est impossible les créer sans ces ingrédients.

Fabriquer des poisons ou des anti-poisons.

Les poisons et anti-poisons se fabriquent toujours avec au moins un ingrédient spécial décrit dans la page de description du poison. La fabrication d'un poison est une technique à elle toute seule. Il faut différencier les anti-poisons qui permettent d'immuniser complètement pendant un certain temps la victime d'un poison spécifique et les autres solutions (potions anti-poison, remèdes contre poisons,...) qui aident la victime d'un poison à en atténuer les effets ou à y résister.

Liste des Techniques
  • Technique - herbaliste : Augmente la quantité de récolte d'ingrédients d'herboristerie.
  • Technique - Petit poucet : Augmente la vitesse de récolte d'ingrédients alchimiques ou d'herboristerie.
  • Technique - Grand mère : Augmente les effets de soins des cataplasmes et autres objets d'herboristerie de soin.
  • Technique - improvisation herbale : Réduit le besoin d'ingrédients lors des créations.
  • Technique - Poudre de soins : Création d'une poudre de soin permettant de réduire une blessure incapacitante.
  • Technique - Onguent de régénération : Création d'une crème régénérante.
  • Technique - Filtre de guérison : Création d'aromes aidant à la guérison des maladies.
  • Technique - Parfum : Création d'une fragrance augmentant une des compétences sociale.
  • Technique - Huile de résistance : Création d'une huile de résistante aux éléments.
  • Technique - Huile de sombrerue : Création d'une huile de dissimulation.
  • Technique - Appel du vermisseau : Création d'une poudre inodore attirant les oiseaux.
  • Technique - Onguent de protection : Création d'une crème offrant un bonus d'armure de 1.
  • Technique - Poudre ou boules des lucioles : Création d'une poudre ou d'une boule de miel diffusant de la lumière.
  • Technique - Poison:fièvre des marais : Création d'un poison rendant le sujet nauséeux et divaguant. Nécessite de la bave de reine pulblard ou une goute de venin de Crapeur des marais.

...

Cataplasmes de soins, recherche d'ingrédients, anti-poison,...

Advertisement