FANDOM

Compétence - Lancer lourd
TypeCompétence martiale GroupeArmes Lancées CaractéristiquesForDex

Les armes lancées lourdes sont toutes les armes dont la poussée est plus importante que la précision. Le lanceur a besoin de recul ou doit effectuer un mouvement ample pour s'en servir. Elles comprennent aussi le lancer des armes improvisées ou des éléments de décors utilisés comme arme de jet, dont le poids est significatif, comme par exemple un tonneau, une chaise, ...

Comme toutes les armes à distance, la facilité de l'attaque est modifiée par la portée de l'arme.

Sauf indication contraire, une arme de lancer lourd a les caractéristiques suivantes :

  • Tir à bout portant : /
  • Tir instinctif : /
  • Distance normale de tir : portée courte.
  • Dispersion : forte (10) pour les armes improvisées et quelques armes très lourdes, faible (5) pour les armes à pointes et à lames.

Il est possible d'utiliser une arme de lancé lourd pour effectuer un lancé en cloche, appelé lancé indirect. Mais ce type de tir est beaucoup moins précis. Les pénalités de portées sont alors doublées, et la compétence utilisée change : le tireur utilise la compétence Lancé indirect.

liste des armes
  • Javelot (lance destinée à être projetée) : 10/20 dispersion faible.
  • Javeline (javelot court) : 10/10 dispersion faible.
  • Angon (hache de jet à tête lourde) : -/3 dispersion faible.
  • Filet (filet lesté de poids) : -/2 dispersion forte.
  • Fouet (arme à distance pouvant atteindre plusieurs mètres) : règle spéciale 1 seule pénalité de distance (3 à longueur max à faible dispersion), fait peu de dégats.
  • Treben (machette de lancer) : -/3 dispersion faible.
  • Arme improvisée (chaise,...) : -/3 dispersion faible.
  • Élément du décors (tonneau, poutre,...) : -/1 dispersion forte.