Arcanum Wiki
Advertisement

Larcin
TypeCompétence Générale GroupeSpéciales CaractéristiquesDexAgi

La compétence Larcin est plus vaste que son nom le laisse supposer. Elle regroupe toutes les techniques subtiles combinant finesse, doigté et rapidité. Au delà des techniques de vol à proprement parler, la compétence est aussi utilisée dans de nombreux autres domaines : triche aux cartes, prestidigitation, jonglerie, ...

Difficultés

La difficulté dépend de deux facteurs : la complexité de la tâche, et la possibilité d'être repéré. Le Conteur fixe un malus de complexité (cf tableau), qui est appliqué au jet de dés. Le résultat final du jet détermine le niveau de difficulté à atteindre par la cible pour repérer l'action.

Degrés de difficulté
Difficulté Score Exemple
Enfantin 0 Jongler
Facile 10 Placer une pièce dans une poche, tricher aux cartes
Normal 20 Voler une bourse, tricher aux dés
Difficile 30 Subtiliser une petite arme
Extrême 40 Subtiliser une grande arme
Héroïque 50 Retourner l'arme de la cible
Jets opposés

Il arrive qu'un seuil fixe soit utilisé pour simuler un groupe important : le public, les gardes de la cité,... en fonction de leur état de conscience / vigilance. Mais dans bien des cas, c'est la cible qui fait un jet. La compétence utilisée dépend des circonstances :

  • Perception Active, si la cible se focalise sur la détection du subterfuge.
  • Perception Passive, si la cible n'est pas au courant de la tentative, ou est déconcentrée.
  • Vigilance est souvent utilisé pour savoir si la perception active ou passive est utilisée lors d'une longue durée.

Le jet de larcin est toujours effectué en premier, et son score final (une fois le malus de difficulté appliqué) fixe le niveau de difficulté à atteindre pour la cible.

Conséquences :

  • Si le jet de la cible est réussi à deux degrés de difficulté supplémentaires (20 points d'écart), la tentative est un échec et le personnage s'est fait repérer ou prendre la main dans le sac.
  • Si le jet de la cible est réussi à un degré de difficulté supplémentaire (10 points d'écart) ou est une réussite critique, la tentative a réussi mais le personnage s'est fait repérer ou prendre la main dans le sac.
  • Si le jet de la cible est simplement réussi, la tentative a échouée, mais le personnage ne s'est pas fait repérer.
  • Si le jet de la cible échoue avec moins d'un degré de réussite d'écart, la tentative a réussi et le personnage ne s'est pas fait repérer dans l'immédiat.
  • Si le jet de la cible échoue avec un degré de réussite ou plus d'écart, la tentative est réussie, et la cible ne s'en rendra pas compte avant longtemps.
  • Si le jet de la cible est un échec critique, toutes les tentatives de larcin contre elle ont un bonus de +10 contre elle.
Liste des Techniques
  • Technique - Larcin: Retournement : Technique très risquée pour tenter d'inverser le sens d'un tir.
  • Technique - Larcin: Disparition : Vous pouvez me fouiller, vous ne trouverez rien.
  • Technique - Larcin: Volte-Face : Pile ou Face, je gagne toujours.
  • Technique - Larcin: Prise en main : L'art de se saisir des objets à la ceinture d'un opposant.
  • Technique - Larcin: Lancer de pièces : Utiliser sa compétence larcin à la place de la compétence lancer léger.
  • Technique - Larcin: Attrappe : Utiliser sa compétence larcin à la place de la compétence lancer indirect.

...

Spectacle, type de créatures cibles, vol à la roulotte,...

Advertisement