Arcanum Wiki
Advertisement

Nature
TypeCompétence Générale GroupeConnaissances CaractéristiquesMemRef

La connaissance de la nature se caractérise par une connaissance de l'écosystème extérieur, celui en dehors des villes. Il peut tout autant s'agir des cycles de la terre pour les fermiers, des plantes pour un ermite en forêt, ou des vents et courants pour un marin.

Pister

Pour pister en nature (hors ville et souterrains donc), deux tests sont requis : 1) Connaissance de la nature Pour déterminer la difficulté, seul l'environnement est pris en compte, sans considérations pour la cible. Exemples :

  • Enfantin (0) : A travers champs après une pluie.
  • Normal (20) : En forêt dense et humide.
  • Extrème (40) : Chemin rocailleux.
  • Titanesque (60) : Sous l'eau.

Le pistage n'est possible qu'en cas de réussite. Pour toute réussite critique ou succès au delà de 10, le personnage reçoit un bonus de 10 par rang, à son jet de perception.

2) Perception active (ou éventuellement intuition) Ce jet se fait soit en opposition avec la compétence discrétion de la cible, soit avec une difficulté fixée par le conteur. Exemples :

  • Enfantin (0) : Un troupeau de vaches.
  • Normal (20) : Un fuyard.
  • Extrème (40) : Un espion.
Se cacher, effacer ses traces

Grâce à la maitrise de son environnement, un personnage peut tenter de couvrir ses traces pour ne pas se faire repérer. Avant d'utiliser sa compétence discrétion, le personnage peut tenter un test de Connaissance de la Nature. La difficulté : Normale (20). En cas d'échec critique, son jet de discrétion sera réduit de 10. En cas d'échec simple ou de réussite, aucun effet. En cas de réussite critique ou succès (au delà de 10), le personne reçoit un bonus de 10 par rang à son jet de discrétion.

Obtenir des ressources

La réussite a un test de connaissance de la Nature permet de consacrer du temps à collecter des ressources (eau, nourriture, matières premières,...). La difficulté dépend de l'abondance des resssources, du temps consacré, ...

Vivre dans la nature

Il est possible de trouver refuge dans la nature, avec un confort pratiquement comparable à la ville.

Liste des Techniques
  • Technique - Nature: Traque : Assure une meilleure capacité de pistage dans un environnement précis.
  • Technique - Nature: Sauvage : Permet de considérer un espace naturel comme confortable (repos).
  • Technique - Nature: Amitié animale : Pour faire ami-ami avec la faune.
  • Technique - Nature: Compagnon Animal : L'art d'élever un compagnon.
  • Technique - Nature: Résistance : Résistance à un élément hostile (environnement précis).

...

Cultures, Forêt, Montagne, Ermite,...

Advertisement