FANDOM

Perception passive
TypeCompétence Générale GroupeSens CaractéristiquesRefMem

La perception passive représente la capacité d'un personnage à détecter une anomalie, un mouvement, remarquer quelque chose sans y consacrer son attention. Qu'il s'agisse de remarquer qu'un objet n'est pas à la bonne place, détecter une embuscade alors qu'il se balade sereinement ou s'appercevoir qu'un voleur vient de lui tirer sa bourse, cette compétence se résume facilement à : à quel point le personnage utilise ses sens, sa logique, sa mémoire, sans s'en rendre compte.

Contrairement à la perception active, la perception passive ne nécessite aucune attention. Elle ne provoque donc aucune pénalité.

Néanmoins, elle subit un degré de difficulté supplémentaire pour toute tentative de détection de dissimulation nécessitant normalement d'être attentif pour être détecté, notamment :

  • Les embuscades,
  • les pièges,
  • les passages secrets,...

La perception passive peut faire appel aux souvenirs du personnage : ai-je déjà croisée cette personne, avons nous déjà tourné à cette intersection,... Elle n'est pas utilisable pour trouver un objet caché aux sens (et non seulement la vue).

Ex : impossible d'effectuer un jet de détection passive pour trouver une dague planquée sous un matelas, mais il est tout à fait possible de tenter une détection pour remarquer l'odeur de cadavre qui émane d'un placard !

Cette compétence est donc notamment utilisée pour les actions suivant :

  • Éviter d'être surpris en cas d'embuscade (la pénalité ne s'applique que si le personnage n'est pas vigilant, cf Compétence - Vigilance),
  • Détecter d'un piège ou un passage secret,
  • Remarquer quelqu'un dans une foule,
  • Remarquer une aiguille dans une botte de foin,

Les pièges disposent d'un niveau de difficulté déterminé indiqué sur leur fiche. Les scénarios indiquent normalement le niveau de difficulté pour repérer un passage secret. Dans les deux cas, la pénalité d'un degré de difficulté (10) est appliqué.

Exemples de niveaux de difficulté :

  • Facile : Se souvenir que la porte était fermée la dernière fois, remarquer qu'un enfant tente de suivre le groupe en pleine ville.
  • Normal : Remarquer une fosse à piques, un passage caché derrière une tenture, un mendiant aux belles chaussures...
  • Difficile : Remarquer une plaque de pression, un passage caché derrière une bibliothèque, un faux document...
  • Extrême : Remarquer un piège à loup, un passage secret dans une grotte, une ombre dans la nuit...
Liste des Techniques
  • Technique - Mémoire eidétique : Le personnage se souvient avec facilité de ce qu'il a déjà vu.
  • Technique - Oeil de lynx : La vue du personnage est excellente, il peut effectuer un jet de perception passive avant les autres, à plus grande distance.
  • Technique - Oreille de lynx : le personnage a une très bonne ouie. Permet notamment de ne plus être surpris en cas d'attaque effectuée avec une arme à projectile ou à feu.
  • Technique - Sens des pièges : le personnage bénéficie de conditions favorables pour détecter les pièges.
  • Technique - Passe-muraille : le personnage bénéficie de conditions favorables pour trouver les passages secrets.
  • Technique - Mémorisation logique : Le personnage a des facilités à effectuer des liens entre les informations qu'il accumule. Il est capable d'en tirer un raisonnement logique qui lui donne des facilité pour repérer de subtiles différences (détection des faux, des imitateurs, changeurs de forme,...)
  • Technique - Détection des poisons : Le personnage sait reconnaitre le gout, l'odeur ou la composition d'un poison. S'il le repère à temps, il n'en subit pas les effets.
  • Technique - Embuscade : Améliore la capacité de conduire une embuscade et de la détecter.

Piège à loup, embuscade, Gemmes, poison de vifmort, ...