FANDOM

Perception active
TypeCompétence Générale GroupeSens CaractéristiquesRefMen

La perception active représente la capacité d'un personnage à chercher activement, qu'il s'agisse d'une inspection uniquement visuelle ou de la fouille d'un lieu, de sonder les murs à la recherche d'un passage secret ou de tenter de trouver un piège sur un coffre.

Contrairement à la perception passive, la perception active nécessite une attention constante du personnage. Il est donc plus à même d'être surpris (pénalité de -5 en cas de test de surprise), et ne peut se déplacer qu'à vitesse réduite (1/2 déplacement, pas de déplacement rapide possible).

Cette compétence est donc notamment utilisée pour les actions suivant :

  • Fouiller un lieu à la recherche d'un objet de valeur/utile,
  • Fouiller un lieu à la recherche d'un piège,
  • Fouiller un lieu à la recherche d'un passage secret,
  • Chercher quelqu'un dans une foule,
  • Chercher une aiguille dans une botte de foin,

Les pièges disposent d'un niveau de difficulté déterminé indiqué sur leur fiche. Les scénarios indiquent normalement le niveau de difficulté pour trouver un objet de valeur s'il est présent, ou pour repérer un passage secret. Fouiller une pièce prend du temps. En moyenne, pour une pièce de 15 m2 (3mx5m) comptez en moyenne :

  • 10 minutes pour rechercher des objets de valeur,
  • 5 minutes pour un passage secret,
  • 15 minutes pour les pièges

Plus le personnage réduit sa zone de recherche, plus le temps est raccourci (exemple : pièges sur une porte uniquement : 1 minute).

Exemples de niveaux de difficulté :

Liste des Techniques

Piège à loup, Gemmes, poison de vifmort, ...