FANDOM

Sociabilité
TypeCompétence Générale GroupeSociales CaractéristiquesChaMem

Capacité à interagir dans un environnement donné. La compétence reflète l'adaptabilité du personnage aux différents milieux de société, du bal du palais à l'assemblée de la cour des miracles. Elle est utilisée pour ne pas faire d'impairs, ne pas se faire remarquer ou au contraire briller en société. Elle cumule la connaissance de l'étiquette avec la diplomatie et l'adaptabilité.

A utiliser essentiellement pour gérer la relation du personnage avec un ensemble de personnes. C'est aussi cette compétence qui permet de recueillir des informations générales dans un milieu qui n'est pas le sien (exemple : poser quelques questions anodines aux serviteurs, ...).

Comme pour toutes les compétences sociales, le rôle-play, et les circonstances tiennent une place prépondérante dans l'estimation de la difficulté : Faire croire qu'on fait partie de la haute société dans un bal costumé est plus aisé que de se faire passer pour un érudit devant une congrégation de scribes de la tour d'argent.

C'est au conteur de déterminer la personnalité et les stimulis auxquels réagissent les PNJs rencontrés. Un mendiant pourra se montrer méfiant pensant qu'on veut lui voler son coin, alors qu'un dignitaire Valkurien ne s'offusquera pas d'un manquement à l'étiquette alors qu'il vient de passer trois mois dans la jungle extérieure.

La compétence passive à opposer dépend des circonstances. Dans le cas d'un milieu social différent où il faut se fondre, le jet est opposé à la compétence Intuition. Dans le cas ou le milieu social est identique, la compétence passive est la sociabilité.

Exemples de niveaux de difficulté 
  • Facile : Passer pour un invité à un bal costumé..
  • Normal : Discuter des derniers incidents de la guerre en Iliguss avec l'ambassadeur d'un pays non concerné.
  • Difficile : Faire croire qu'on est un membre de la garde en repos pour passer les portes d'une ville la nuit.
  • Extrême : Discuter tour à tour dans la même pièce avec un valet de chambre, un dignitaire et un soldat en leur faisant croire que vous appartenez à leur caste.
Liste des Techniques

...

Elfes, Valkur, ...