Arcanum Wiki
Advertisement

Ville
TypeCompétence Générale GroupeConnaissances CaractéristiquesMemRef

La connaissance de la ville s'applique à l'ensemble des lieux et habitats non naturels, habités ou permettant des interactions sociales développées. La "ville" peut être une grande cité, un petit village isolé, mais aussi le camp éphémère des nomades du désert. Cette compétence reflète la capacité à se connaitre les coutumes locales, les bons lieux et interlocuteurs, les astuces et les raccourcis.

Traquer

Pour traquer quelqu'un en ville, deux tests sont requis : 1) Connaissance de la ville Pour déterminer la difficulté, seul l'environnement est pris en compte, sans considérations pour la cible. Exemples :

  • Enfantin (0) : Petit village où tout le monde se connait.
  • Normal (20) : Ville moderne et organisée.
  • Extrème (40) : Bazard à ciel ouvert.
  • Titanesque (60) : Capitale en guerre.

La traque n'est possible qu'en cas de réussite. Pour toute réussite critique ou succès au delà de 10, le personnage reçoit un bonus de 10 par rang, à son jet de réseaux.

2) Réseaux (ou éventuellement intuition) Ce jet se fait soit en opposition avec la compétence Réseaux de la cible, soit avec une difficulté fixée par le conteur. Exemples :

  • Enfantin (0) : Un troupeau de vaches.
  • Normal (20) : Un fuyard.
  • Extrème (40) : Un espion.
Se faire oublier

Grâce à la maitrise de son environnement, un personnage peut tenter de disparaitre pour ne pas se faire repérer. Il peut utiliser une planque secrête, être hébergé par une confrérie, ou vivre sous une fausse identité. Avant d'utiliser sa compétence Réseaux, le personnage peut tenter un test de Connaissance de la Ville. La difficulté : Normale (20). En cas d'échec critique, son jet de Réseaux sera réduit de 10. En cas d'échec simple ou de réussite, aucun effet. En cas de réussite critique ou succès (au delà de 10), le personne reçoit un bonus de 10 par rang à son jet de Réseaux.

Vivre en ville

Il est possible de trouver refuge dans en ville en menant quelques activités annexes permettant de couvrir ses dépenses. Le degré de difficulté dépend du niveau de vie souhaité. Pour chaque personne supplémentaire à héberger, un malus de -1 s'applique.

Liste des Techniques
  • Technique - Ville: Enquêteur : Assure une meilleure capacité de traque dans un environnement précis.
  • Technique - Ville: Exotique : Assure un accès aux marchés illégaux.
  • Technique - Ville: Compagnonage : Pour faire ami-ami avec un groupe local.
  • Technique - Ville: Amitié sincère : Un ami pour la vie.
  • Technique - Ville: Planque : Pouvoir disposer d'une planque dans un lieu précis.

...

N'importe quelle nom de ville, le guet, les égouts,...

Advertisement