FANDOM

Incomplet.Cet article n'est pas encore fini et doit encore être complété.

Degrés de difficulté
DifficultéScore
Enfantin0
Facile10
Normal20
Difficile30
Extrême40
Héroïque50
Titanesque60
Impossible70

La difficulté est un sentiment relatif, aussi, le critère initial est la perception de cette difficulté par une personne qui a une connaissance limitée (novice) dans la compétence.

Pourquoi ?

Parce que quelqu'un qui n'a aucune connaissance ne peut pas évaluer correctement la difficulté d'une action : demandez à un sorcier qui n'a jamais quitté sa tour de forger un fer à cheval, une dague et une armure de plate, il vous répondra que les trois taches sont extrêmement difficile... le forgeron expérimenté lui, vous répondra qu'il est enfantin de fabriquer une dague ou un fer à cheval, mais que l'armure est plus difficile. Le novice, lui, saura faire la différence entre le fer à cheval, facile, la dague, normale, et l'armure, difficile.

Le test de compétence.

Si nous reprenons notre exemple. Nous savons maintenant que forger un fer à cheval est facile (pour un novice).

Prêtons une forge à un sorcier qui n'en a jamais vu de sa vie. Mettons que cette compétence Art & Metiers : Forge soit une compétence utilisant Force/Dextérité. Notre pauvre sorcier a 1 en force et 2 en dextérité ce qui fait un bonus de caractéristique de 2, mais il est nul dans cette compétence (-5). Il doit jeter 2d12-3 (moyenne : 10, minimum : -1, maximum 21). Pour démarrer le feu de la forge, il devrait y arriver : enfantin (difficulté 0).. quoique. Pour fabriquer un fer à cheval, il a une chance sur deux : facile (difficulté 10). Il pourrait tenter de forger une dague, mais avec si peu de chance de succès (difficulté 20) qu'on risque de le renvoyer avant d'être parvenu à en fabriquer une correctement. Oublions tout de suite l'armure de plate.

Prenons maintenant un forgeron en début de carrière (Force : 3, Dextérité 2, Compétent en forge avec un score de 4). Il doit jeter 2d12+8 (moyenne : 21, minimum : 10, maximum 32). Impossible de louper le démarrage de la forge ou la fabrication d'un fer à cheval. Mais il manque encore de pratique pour être à l'aise avec la fabrication d'une dague qu'il loupe une fois sur deux. Et il laisse probablement la fabrication d'une armure de plate à quelqu'un de plus expérimenté, même s'il a un petit pourcentage de chance de le réussir.