Les points de destin reflètent la chance et la nature héroïque des personnages. Ceux-ci sont amenés à faire de grandes choses qui paraissent quelques fois impossible. Chaque personnage dispose d'un nombre de points de destin maximum, déterminé par sa race et sa destinée.

Points de Destin actuels & maximum Modifier

Chaque personnage dispose d'un score de point de destin qu'il ne peuvent dépasser en regagnant des points de destins. C'est le tirage de la Naissance qui détermine le nombre de points destin maximum à la création du personnage, bien que ceux-ci puissent augmenter ou baisser en fonction de la race, l'origine, les évènements, et certains talents. La seconde case de la feuille de personnage permet de noter son score actuel de points de destin.

Regagner des points de destinModifier

  • A la fin de chaque aventure, les personnage remettent au maximum leurs points de destin.
  • Pour chaque chapitre d'aventure, le conteur peut attribuer un ou plusieurs points de destin au groupe, si celui-ci a fait avancer l'intrigue de manière spectaculaire, ingénieuse ou chanceuse (combat dangereux, négociation tendue, découverte d'un indice important, rencontre déterminante,...)
  • Des récompenses de points de destin peuvent être exceptionnellement alloués à un personnage dans les conditions fixés dans le scénario (action personnelle déterminante, ...)
  • Des récompenses de points de destin peuvent être exceptionnellement alloués à un personnage lors d'implication de sa destinée (rencontre avec un personnage du passé, intrigue lié à son origine, ...).

Dépenser des points de destinModifier

Les points de destin permettent un certain nombre d'actions héroïques. Seule une action héroïque peut être utilisée par tour.

Action supplémentaireModifier

En dépensant 1 point de destin, le personnage bénéficie d'une seconde action pendant son round. Il peut déclarer son utilisation à tout moment pendant le round (ex : à la fin du round). Le personnage ne peut utiliser ce type d'action héroïque qu'une fois par scène.

MaximumModifier

En dépensant 1 point de destin, le joueur peut déterminer le résultat d'un dé qu'il lance. Le joueur ne peut utiliser ce type d'action qu'une fois par scène. Contrairement au titre de l'action héroïque, le joueur détermine le résultat, il peut donc faire le minimum, un chiffre précis, ...

SurvieModifier

En dépensant tous ses points de destin actuels, et en perdant définitivement un point de destin maximum, un personnage sensé être mort voit sa vie sauvée par les circonstances. C'est le conteur qui décide de la manière dont le personnage réussi à survivre. Il est systématiquement mis hors combat pour le reste de la scène.

Coup de pouceModifier

En dépensant un point de destin, un personnage peut annuler temporairement les effets de ses blessures incapacitantes pour son round, et jusqu'au début de son prochain round.

SoinsModifier

En dépensant un point de destin, un personnage peut au choix :

  • Réussir automatiquement un jet de résistance physique en cas d'inconscience.
  • Supprimer une blessure incapacitante (dé d'action augmente d'un type de dé, maximum D12).
  • Bénéficier du maximum sur les dés d'un jet de soins (compétence, magie, alchimie,...) pour aider une autre personne.

Réduction d'une blessure graveModifier

  • En dépensant un point de destin, un personnage peut éviter une blessure grave et la transforme en blessure incapacitante (point de destin à dépenser au moment de l'annonce de la blessure).

Effet de talent/techniqueModifier

Certains talents ou certaines techniques disposent d'une option permettant d'accroitre leur effet en dépensant des points de destin. Le personnage ne peut utiliser ce type d'action héroïque par talent/technique qu'une fois par scène.

Spécial ConteurModifier

Le conteur lors de certains chapitres d'un scénario, peut proposer aux joueurs de dépenser un certain nombre de points de destin comme déclencheurs d'un événement positif. Tous les personnages concernés par cet évènement peuvent participer pour réunir le nombre de points de destin demandés. Le conteur ne révèle l'évènement qu'une fois les points dépensés.

Augmenter son maximum de points de destinModifier

  • Le nombre de point de destin maximum augmente naturellement avec les niveaux.
  • Le talent chanceux permet d'augmenter le maximum.
Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA .