FANDOM

Stylet
TypeArme
GroupeMêlée
CompétenceArmes moyennes
Dégâts1d8
SpécificitéPénalité de parade : -5, Bonus d'attaque en cas de parade : +5
RaretéRare
Prix75Silver
MarchandsArmuriers
Goupillon

Un goupillon

Description

Arme contondante constituée d'un manche d'une longueur variant entre 60 et 90 cm, d'un anneau à son extrémité auquel sont fixées entre deux et quatre chaines de 45 à 55 cm de long terminées par une masse de forme diverse, le plus souvent garnies de pointes. L'arme est destinée à porter des coups directs et indirects. Si l'arme n'est pas parée, les extrémités frappent l'adversaire comme une masse cloutée. En cas de parade, la longueur des chaines permet aux extrémités de toucher néanmoins la cible, ajoutant la force centrifuge à la vélocité naturelle de l'arme.
Sa force est néanmoins sa faiblesse. La parade avec ce genre d'arme est difficile, et il n'est pas rare de voir un combattant inexpérimenté se frapper avec en tentant de parer.

Les cavaliers apprécient sa souplesse et sa portée pour une arme de cette taille. Certaines bardes de chevaux sont d'ailleurs spécifiquement renforcées pour éviter de blesser l'animal lors du retour des masses.
Cette arme requiert une attention particulière à la fabrication, elle est donc rare.