FANDOM

Incomplet.Cet article n'est pas encore fini et doit encore être complété.

Nain
Nain
Apparence
Masculin
  • Taille : 1m30 - 1m60.
  • Poids : 60 - 90 kg.
  • Feminin
  • Taille : 1m20 - 1m50.
  • Poids : 50 - 80 kg.
  • Infos supplémentaires
    Avantages
  • Nains: +1 en constitution, force et mental
  • Naines:+1 en constitution et mental
  • Inconvénients
  • Nains: -1 en agilité et réflexion
  • Naines: -1 en agilité
  • Classes privilégiéesGardien, Guerrier, Aventurier, Dévot, Arquebusier, Prieur, Alchimiste

    AgesModifier

    • Gestation : 10 mois
    • Enfance : jusqu'à 10 ans
    • Adolescence : de 11 à 15 ans
    • Jeune Adulte : de 16 à 35 ans
    • Adulte : de 36 à 90 ans
    • Vieillesse : de 91 à 110 ans
    • Age limite : 140 ans (âge atteint par moins de 1% de la population).

    Les Nains sont une race fière et robuste. Bien qu'ils préfèrent s'isoler, en sécurité derrière leurs édifices de pierre ou creusés dans la roche, leur sens pratique les amène à collaborer avec la majorité des autres races.

    ApparenceModifier

    Leur corps est court sur pied et épais. Bien que s'exposant rarement à la lumière du soleil, ils bénéficient d'une peau légèrement halée. Le visage est le reflet du corps : les traits et sourcils épais, un nez volumineux mais assez court. Les vêtements traditionnels sont des vêtements chauds et pratiques. N'étant pas des éleveurs, ils prennent soins de leurs vêtements en rajoutant souvent une épaisseur de cuir comme un tablier par exemple pour les protéger.

    Masculin 
    • Taille : entre 1m30 et 1m60.
    • Poids : entre 60 et 90 kg.

    Les nains développent une pilosité importante dès le début de l'adolescence. Elle se caractérise essentiellement sous la forme d'une barbe épaisse, auquel les nains apportent une grande attention. Le soin apporté à la barbe indique souvent le rang social de l'individu. Les bijoux sont appréciés en piercing essentiellement, manière d'apporter de l'élégance à leur visage (nez, oreilles) tout en gardant une liberté de mouvement. On retrouve aussi de nombreuses variantes artistiques dans l'élaboration de la barbe.

    Féminin 
    • Taille : entre 1m20 et 1m50.
    • Poids : entre 50 et 80 kg.

    Les naines, contrairement à la légende, ne développent pas plus de barbe qu'une humaine. Elles restent néanmoins souvent soumises à un développement pileux assez important. Si la majeur partie du temps, elles portent des vêtements pratiques et basiques, elle savent se mettre en valeur avec des tenues élégantes lorsqu'elles profitent de leur temps libre. Les bijoux sont portés à même la peau, restent discrets et sont souvent cachés par les vêtements, accessibles uniquement à l'élu de leur coeur (colliers, boucles d'oreilles). Le piercing sur le nez est considéré comme un attribut masculin et reste très mal perçu sur une naine.

    HistoireModifier

    Les historiens ne s'accordent pas sur l'origine du peuple nain. Pour certain, il s'agit sans conteste des Pics Gris, région montagneuse abritant les ruines de la plus imposante forteresse naine. Les Pics Gris accueillent encore plusieurs clans nains rivaux dans l'extraction du minerai (essentiellement du fer). Un gigantesque réseau de tunnels souterrains courent sous les montagnes. Pour d'autres, les nains viennent des Franges Glacées, complexe montagneux abritant la plus haute chaine de montagnes connue. Les nains sont une des rares races à prospérer dans ce climat glacial. Chaque clan dispose d'une montagne, qu'il a aménagé et amélioré pendant des siècles. Les minerais extraits de la roche sont alors convertis puis transportés sous bonne garde dans les pays au climat plus clément pour pouvoir être vendus ou échangés contre des denrées ou des biens impossibles à obtenir dans les Franges Glacées. Au cours des premiers siècles après la Création, les nains s'établirent sur l'ensemble du continent sur, dans ou aux abords de pratiquement chaque montagne "fertile" (contenant du minerai). Lors du règne des dragons, les nains furent relativement épargnés : cachés dans les profondeurs des montagnes, les dragons n'avaient que peu l'occasion de les croiser. Ils jouèrent néanmoins un grand rôle à Valkur. Pendant des décénnies, guidés par les conseils avisés d'Aumanathor, ils creusèrent les profondeurs sans ménager leur peine. Lorsque l'appel du dragon fut lancé, la totalité de la population de Valkur put se réfugier dans les entrailles des souterrains nains. Le sort de séparation mit néanmoins leurs efforts à mal : de nombreuses galeries furent immergées et peu à peu, la nature repris ses droits. Des galeries originelles, moins de 5% sont encore praticables.

    Style de vieModifier

    A l'époque du règne des dragons, les nains développèrent un ensemble de coutumes considérés maintenant comme sexistes : le taux de fécondité de cette race étant très peu élevé, il était essentiel de préserver les mères et futur mères. Aussi, seuls les hommes sortaient du foyer pour travailler. Cette "tradition" perdure encore souvent aujourd'hui, reléguant le rôle de la naine à celle de femme au foyer qui ne doit pas sortir seule. Les nains ont un style de vie proche de la pierre et du métal : ils apprécient ce qui est durable et fort. Cette affinité transparait dans de nombreux aspect de leur vie. Leur environnement s'en ressent : ils n'ont pas de gout pour les constructions en bois, trop fragile, et privilégient la pierre ou les tunnels creusés dans la roche. Leurs maisons sont spartiates, et le peu de mobilier en bois est fait en bois le plus dur possible. Leurs arts tendent à suivre la même voie : délaissant tous les arts éphémères, ils privilégient le travail du métal et de la pierre, de manière sobre et peu ornementée. Ils font surtout d'exceptionnels batisseurs, capables de réaliser des édifices d'une dimension et d'une qualité exceptionnelle. Gros consommateurs de bière, qu'ils produisent essentiellement à partir de champignons fermentés, ils les aiment sombres et très fortes en goût. Plus la mousse est dense, mieux c'est. Ils se passionnent aussi pour les concours en tout genre, destinés à prouver sa force ou son endurance. Les perdants sont souvent soumis à un gage destiné à leur faire regagner l'honneur perdu. Ces gages peuvent amener le nain à quitter le clan pour des semaines. Les nains vivent souvent en communautés liés par un pacte souvent très ancien. Les membres du clan sont des descendants des quatre ou cinq familles ayant signé ce pacte. La mémoire des ancêtres étant un devoir, les nains conservent le nom de leur aieul ayant créé le clan après leur prénom et avant leur nom. Ils ajoutent aussi le nom de leur clan (uniquement pour les étrangers), le nom de leur père et de leur grand-père. Galmus par exemple, s'appelle Galmus Vanahor Bormogras du clan des Briseurs de loups, fils de Ygsar, petit-fils de Trakrer. Les naines suivent le même exemple jusqu'au mariage, puis prennent les racines de leur époux, dont elles citent le nom (épouse de...). Le clan est dirigé par les anciens, avec quelques variantes (notemment en Valkur ou siègent des représentants des "jeunes", de différents corps de métiers, ainsi que, et ce sujet fait l'objet de nombreuses critiques, quatre femmes élues par leurs pairs.

    Traits de caractèreModifier

    Les nains sont prudents et méfiants de nature. Ils ont tendance à se replier sur eux-même, et ne jamais se mettre dans ce qu'ils perçoivent comme une situation de faiblesse. Fiers et orgueilleux, ils ne reviennent jamais sur leur parole, et respectent beaucoup les concepts d'honneur et de devoir. Néanmoins, ces préceptes s'appliquent uniquement à ceux qui ont gagnés leur respect. Aussi, tendre un piège, mentir ou frapper dans le dos un brigand, un krajen ou un grognard ne leur pose aucun problème. La notion de personne respectable est vague et dépend essentiellement du clan, aussi, certains (rares) clans reculés des pics gris n'hésitent pas à considérer les étrangers comme indignes, et ne voient aucun mal à les duper ou les exterminer. Pourtant, depuis le départ des dragons, les clans tendent à commercer de plus en plus avec l'extérieur, et il n'est maintenant pas rare de trouver des petites familles naines ayant quitté un clan pour faire leur vie en dehors de leur région d'origine.

    AvantagesModifier

    Les nains gagnent un bonus de +1 en constitution, en force et en mental. Les naines gagnent un bonus de +1 en constitution et +1 en mental. Ils augmentent d'un degré leur compétence de résistance physique.

    InconvénientsModifier

    Leur forme carrée et leur poids est une gène. Leur capacité de réflexion est aussi développée qu'un humain, mais il leur faut souvent plus de temps pour arriver au même résultat. Les nains subissent un malus de -1 en agilité et réflexion. Les naines subissent un malus de -1 en agilité, mais elles sont plus vives et plus habiles que leurs homologues masculins.

    Classes privilégiéesModifier

    Gardien, guerrier, aventurier, dévot, arquebusier, prieur, alchimiste.

    Intéressant siModifier

    Vous aimez jouer une personnalité forte, indépendante, qui privilégie l'action à la réflexion.

    Arcanum - Les Races