FANDOM

Les scoresModifier

A la création d'un personnage, les caractéristiques varient de 0 à 4 (5 pour les races avec un bonus racial de +2).

Un être humain moyen possède habituellement des valeurs entre 1 (faible) et 3 (fort). Environ une personne sur 10 000 possède une caractéristique à 4.

Les personnages sont des êtres exceptionnels. Au fur à et mesure de l'évolution du personnage, il peut prétendre dépasser ce score pour atteindre des limites que seuls des êtres fantastiques peuvent égaler. Ses caractéristiques pourront atteindre au maximum 8 pour un humain (9 pour la caractéristique d'un personnage ayant commencé à 5).

Les BonusModifier

La majorité des actions effectuées par un personnage dans Arcanum prend en compte deux caractéristiques : la caractéristique principale et la secondaire (notés : Principale/Secondaire. Par exemple pour grimper, il s'agit de Force/Agilité. Pour calculer votre bonus de caractéristique à cette compétence, le calcul est simple :

Score de la caractéristique principale + 1/2 du score de la caractéristique secondaire, arrondi à l'entier inférieur.

Exemple : Si vous avez 2 en force, et 3 en agilité, votre bonus sera de (2 + 3/2 = 3,5) : 3.

Dans de rares cas, le personnage devra effectuer des jets de caractéristiques. Le principe est le même, mais le bonus est doublé en prenant en compte les arrondis. Dans le cas présent, un test de caractéristiques Force/Agilité aura un bonus de (3,5 x 2) : 7.

La perte de points de caractéristiquesModifier

Cette perte est souvent temporaire, suite à une blessure ou un évènement majeur. Néanmoins, un personnage mal soigné, ou ayant développé une affliction permanente peut voir ses caractéristiques baisser. Tant que celle-ci est nulle ou positive, il n'y a pas d'autre impact.

Si la valeur passe dans le négatif, cet état devient préoccupant, car c'est le reflet d'un handicap soit très sévère, voir mortel :

  • Entre -1 et -2 : Le personnage souffre d'un handicap lourd : amputation récente, crise de maladie mentale, tremblements, ...

Cet état est temporaire : une personne habituée à un handicap compense par l'utilisation plus intensive d'autres moyens et stabilise son état au minimum avec un score nul ou positif.

Toutes les semaines, des soins adaptés souvent être pratiqués (difficulté : Normale en cas de repos confortable, Difficile en cas de repos sommaire, Extrême en cas d'activité forcée).

En cas de réussite, l'état du patient reste stable. Après 4 succès, le patient récupère 1 point de caractéristique. Cette récupération ne peut dépasser le score initial du personnage. Le réalisme reste la règle la plus simple pour gérer ces cas de figure : si un personnage soumis à un sort d'effacement de mémoire peut petit à petit regagner la totalité de ses souvenirs, un personnage ayant perdu sa main ne peut prétendre à regagner la totalité de son score d'habileté.

En cas d'échec, l'état du patient se dégrade progressivement : une seconde tentative doit être effectuée dans les 24 heures. En cas de nouvel échec, le patient perd 1 point de caractéristiques.

  • -3 à -7 : Handicap mortel.

Dans une caractéristique physique : Le personnage ne peut plus se déplacer, saisir un objet,... il est grabataire, mais lucide, et peut communiquer par bribes de phrases, par clignements des yeux,...

Dans une caractéristique mentale : Sa condition physique est la même que pour un handicap mortel physique, mais il est aussi végétatif : il n'a plus d'activité mentale, ne peut plus s'exprimer, réfléchir...

Sans les soins adaptés, son état va se détériorer rapidement. La mort survient 6D12 heures plus tard. En cas de soins constants réussis (difficulté : Difficile en cas de repos confortable, Extrême en cas de repos sommaire, Héroïque en cas d'activité forcée), la mort est repoussée pour 12 heures.

  • -8 et en dessous : mort immédiate.

Arcanum - Les Caractéristiques